Formality.fr

Cession de parts sociales de SCI

Au cours de la vie de la société, les associés peuvent être amenés à céder les parts sociales qu’ils détiennent dans la SCI.

La vente de parts sociales est une opération encadrée par la loi et par les statuts de la SCI. Il est très important de s’assurer de la procédure à suivre avant et après la cession, c'est pourquoi nos experts seront à votre écoute pendant toute la durée de cette période. Les étapes de l’opération peuvent changer en fonction :

  • De l’identité de l’acquéreur : un autre associé de la SCI, un membre de la famille du cédant, un tiers,
  • Du nombre de parts vendues : cession d’une partie ou de la totalité des parts sociales détenues par le vendeur.

Pour assurer la sécurité juridique de l’opération, voici les quelques questions qu’il faut se poser avant une cession de parts sociales dans une Société Civile Immobilière (SCI).

Demander un devis

* champs obligatoires

Nos garanties

Assistance par des professionnels

Qualité aux meilleurs prix

La cession de parts sociales de SCI entre vifs

 

Remarque : Seules les cessions de SCI entre vifs, c’est-à-dire entre personnes vivantes, sont traitées dans le présent article. Les cas particuliers des cessions pour cause de mort et des cessions forcées ne seront pas abordés.

 

Les cessions de parts de SCI sont-elles libres ?

Par principe, le transfert de parts nécessite l’agrément, autrement dit l’accord, des autres associés. Il existe cependant des exceptions.

Quels sont les cas d’exceptions à la cession de parts de SCI ?

1°/ Les cessions entre ascendants et descendants sont libres, à moins que les statuts de la Société prévoient un agrément.

2°/ Les statuts peuvent prévoir que les cessions entre associés ou d’un associé à son conjoint sont libres. Ils peuvent également déterminer que l’agrément sera obtenu à une majorité différente de celle requise pour les autres cessions, ou que la cession est uniquement soumise à l’accord du gérant. Il peut aussi s'agir d'une cession sous seing privé ou à titre gratuit.

 

En cas d’agrément de cession de parts sociales, quelle est la procédure à suivre ?

Dans l'hypothèse où les associés doivent agréer la cession, la démarche à suivre consiste à informer la société et tous ses associés du projet de transfert de parts sociales. C’est ce qu’on appelle la notification du projet de cession.

 

Quid en cas de refus d’agrément ?

Plusieurs options sont envisageables en cas de refus d’agrément pour la cession :

- Soit une offre d’achat est faite au cédant par un/plusieurs associé(s),

- Soit une proposition d’acquisition est effectuée par un tiers, désigné conformément aux statuts ou à l’unanimité des autres associés,

- Soit la société rachète puis annule les parts sociales en question.

 

Que se passe-t-il si aucune proposition de rachat de part sociale n’est faite ?

Si dans les 6 mois, ou tout autre délai prévu par les statuts, compris entre 1-12 mois, suivant le refus d’agrément, aucune offre n’a été effectuée auprès du cédant, l’agrément est réputé acquis. Le cédant pourra alors vendre ses parts conformément au projet de cession.

 

Quel est le prix d’une part sociale ?

La valeur d’une part sociale est déterminée par accord entre le vendeur et l’acheteur en fonction de la valeur estimée de la SCI. Il est possible que des plus values ressortent de cette détermination de prix.

 

Quelles sont les formalités de publicité obligatoires lors d’une cession de parts de SCI ?

Modification des statuts

Les statuts prévoient en général leur mise à jour après toute cession de parts.

Opposabilité

Il faut faire signifier la cession par un huissier de justice pour la rendre opposable à la société. Lorsque les statuts le prévoient (ce qui est rare) cette signification peut être remplacée par la retranscription de l’opération sur le registre de la société.

Enregistrement de la cession

L'enregistrement de la cession de parts sociales de SCI est l'un des éléments de fiscalité important parmi toutes les formalités de publicité.

La cession de parts sociales nécessite un enregistrement auprès du Service Départemental de l’Enregistrement (Trésor Public).

Le montant des droits d’enregistrement de cession de parts sociales s’élève à 5% du prix de cession pour les sociétés à prépondérance immobilière, c'est-à-dire dont la valeur est composée à plus de 50% de biens immobiliers ou de droits immobiliers. En général, les SCI sont à prépondérance immobilière.

Dépôt au greffe du tribunal de commerce

Ce dépôt est une étape primordiale dans le processus de la cession. En effet, la convention de cession et les statuts modifiés doivent être déposés au greffe du lieu d’immatriculation du siège social de la société. Ce dépôt rend le contrat opposable aux tiers.

L’identité des associés d’une SCI figure sur l’extrait Kbis de la Société.

A noter : Dans l'hypothèse de l'arrivée d'un nouvel associé ou du départ d’un associé, soit de la cession de toutes ses parts, l’extrait Kbis devra être mis à jour. Pour cela, il conviendra d’effectuer une formalité complémentaire au greffe.

Validé le 19/02/19 par le comité d'experts

Les modèles de documents importants à produire

MyFormality peut vous aider avec des modèles d'assemblée générale extraordinaire de cession de parts sociales de SCI, mais également un modèle d'acte de cession de parts sociales de SCI.