Formality.fr

Bilan Retraite

C'est le bilan de votre carrière en tant qu'assuré, qui permet de calculer le montant de vos futures pensions de retraite, et de définir la date optimale de votre départ sur le plan financier, professionnel et personnel.

Notre méthode vous permet d'évaluer s’il est nécessaire de mettre en place un cumul emploi-retraite ou une retraite progressive, et garantit une meilleure gestion de la fin de votre carrière professionnelle.

Anticiper cette période charnière vous permet d’aborder sereinement votre vie personnelle, professionnelle et patrimoniale. Prenez en main votre avenir !

Le coût d’un Bilan Retraite peut être pris en charge par votre entreprise.

Demander un devis

* champs obligatoires

Nos garanties

Assistance par des professionnels

Qualité aux meilleurs prix

Un bilan individualisé pour mieux anticiper votre fin de carrière

L’objectif du Bilan Retraite individuel est de répondre à 2 questions principales :

1. Combien vais-je percevoir ?

2. Quand puis-je partir et dans quelles conditions ?

A partir de ces résultats, vous êtes en mesure d'anticiper votre départ à la retraite. Vous pouvez alors mettre en place des solutions financières concrètes, adaptées à vos objectifs à terme. Vous vous offrez ainsi plus de sérénité, et vous gérez votre carrière professionnelle en parfaite connaissance de cause.

Le calcul de votre future pension

Calculer votre retraite permet d'obtenir une vision précise et détaillée du montant de vos futures pensions.

Le calcul nécessite d'intégrer les différents régimes : retraite de base et retraite complémentaire, et assurances privées le cas échéant. Il s'agit en outre de considérer l'ensemble de votre carrière au jour du bilan, pour inclure l'intégralité des trimestres validés au cours de votre parcours professionnel.

Certains parcours sont complexes. Vous êtes passé du statut de salarié au statut de chef d'entreprise ? Vous avez exercé une profession libérale ? Vous avez travaillé à l'étranger ? Autant de situations qui nécessitent une attention particulière au moment du calcul de votre retraite. Il est primordial en effet de veiller à n'oublier aucune période, pour vous assurer de percevoir le montant maximum.

L'optimisation de votre départ à la retraite

Le calcul de la date de départ à la retraite optimale est effectué eu égard au montant de vos futures pensions. Plusieurs simulations sont effectuées, pour répondre à vos objectifs personnels.

Vous obtenez ainsi des réponses chiffrées à vos interrogations :

  • Le rachat de trimestres est-il opportun dans votre situation ?
  • Devez-vous envisager un départ tardif ?
  • Avez-vous intérêt à partir plus tôt ou à gagner plus ?

Sur la base de ces réponses, vous arbitrez de la meilleure manière. En fonction de vos ambitions patrimoniales, de vos futurs revenus et de vos objectifs sur le plan personnel, vous envisagez sereinement la date de votre fin de carrière.

Comment se déroule la mission ?

Comment faire un Bilan Retraite ? Le processus d’une mission se déroule par ordre chronologique, et toutes les étapes sont réalisables en ligne pour un gain de temps substantiel.

Dans un premier temps, le client se contente de transmettre par voie électronique :

  • La « Fiche Information Client » dûment complétée ;
  • Son Relevé Individuel de Situation.

MyFormality s’occupe ensuite, pour le compte du client, de la collecte des données auprès des différents organismes. Une fois l'intégralité des données collectées et vérifiées, MyFormality prend personnellement contact avec le client pour validation des éléments. C'est l'occasion pour le client de confirmer et préciser ses attentes propres.

Au terme de la constitution du dossier, le client reçoit une lettre de mission, qu'il signe pour accord. La mission peut alors débuter.

Une fois votre bilan réalisé, vous recevez vos résultats par email au format PDF. Pour nous assurer que vous ayez bien compris les enjeux et les subtilités de votre bilan, nous vous offrons un entretien en visio-conférence, d'une durée de 50 minutes environ. Vous pouvez à cette occasion poser toutes les questions qui restent en suspens, le cas échéant.

Quelles sont les différentes étapes de la réalisation de votre bilan ?

La réalisation d’un Bilan Retraite se déroule en plusieurs étapes successives, accomplies avec la plus grande rigueur.

1. La reconstitution de carrière

2. La vérification du nombre de trimestres acquis

3. La vérification du nombre de points acquis

4. Le recensement des oublis des différentes caisses et leur remédiation si besoin

5. Le calcul de la date de départ la plus opportune selon l’aspect financier et professionnel

6. Le calcul du montant des différentes pensions de retraite au taux plein

7. Le tableau comparatif selon différents âges de départ

8. Le calcul de l’opportunité ou non du rachat de trimestres

9. Le calcul de la retraite de réversion éventuelle

Etes-vous concerné ?

Tout assuré social ayant une activité professionnelle a intérêt à réaliser un bilan. Il permet en effet d'anticiper sa fin de carrière professionnelle, pour éviter de se trouver au dépourvu le moment voulu. Mais il permet également d'optimiser son départ, ce qui représente une valeur ajoutée inestimable eu égard aux subtilités des différents régimes en vigueur.

Vous pouvez confier la mission à MyFormality quel que soit votre statut professionnel et votre parcours. Salarié, commerçant, artisan, profession libérale… tout travailleur actif est concerné. Que votre carrière soit linéaire ou complexe, peu importe que vous ayez ou non travaillé à l'étranger : MyFormality dresse un bilan fiable et explicite, que vous utiliserez pour aménager au mieux votre fin de carrière.

Quel est le bon âge pour effectuer ce bilan ?

Contrairement aux idées reçues, il est judicieux de procéder suffisamment tôt, sans attendre l'âge de départ à la retraite.

MyFormality réalise votre bilan dès 45 ans, l'âge idéal pour vous laisser le temps de prendre toutes mesures utiles eu égard aux résultats de votre bilan.

Cela vous paraît jeune ? Sachez que plus l’assuré y pense tôt, plus cela lui permet d’anticiper et d’optimiser ses revenus futurs par la mise en place de retraites personnelles par capitalisation, ou d’effectuer d’autres placements. L'assurance d'une sécurité patrimoniale élevée, la garantie d'une fin de carrière confortable et sereine.

Il est en effet nécessaire d’anticiper pour ne pas subir des conséquences inattendues. Même si le départ à la retraite peut paraître lointain, il est déjà possible de mettre en œuvre certains leviers de la législation à son avantage.

Le Bilan Retraite effectué à 50 ans environ permet de piloter sa retraite dans des conditions optimales : l’assuré s'offre l'opportunité d’être acteur de sa retraite, plutôt que de la subir...

Obtenez votre bilan personnalisé en ligne

Le Bilan Retraite personnalisé réalisé par MyFormality vous offre l'avantage d'une procédure 100 % dématérialisée, sans contrainte. Vous obtenez dans les meilleurs délais des résultats fiables établis par un expert. Obtenez votre devis en ligne pour commencer la mission !