Formality.fr
La reprise d'une entreprise génère des démarches administratives ainsi que des conséquences juridiques. Le réseau d'experts MyFormality vous accompagne.

Nos garanties

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Quel est votre besoin ?

Création et Reprise de Société

Une holding est une société mère, dont le rôle est de détenir des participations dans une ou plusieurs société(s). Opter pour la création d'une holding procure plusieurs avantages :

  • financier : le recours à une société holding est une solution de structuration du patrimoine qui aide à une optimisation fiscale des revenus favorisant leur réinvestissement. La création d'une société mère présente l'avantage d'obtenir plus facilement  des conditions de financement, auprès des banques par exemple. La holding peut aussi fournir davantage de caution et de garantie à ses entreprises, en comparaison à si elles devaient agir seules ;
  • juridique : la holding peut être constituée sous la forme d'une société civile ou commerciale, la forme est libre de choix. Toutefois, l'objet social est déterminant, il devra être adapté et prévoir les opérations réalisées dans la holding ;
  • fiscal : pour le financement de l'opération, il est possible de déduire des intérêts d’emprunts bancaires souscrits pour financer la reprise par une holding. Il y a également une faible imposition des dividendes versés par la société d’exploitation à la holding et une fiscalité allégée au moment de la revente de la société d’exploitation.

Plusieurs raisons peuvent pousser des actionnaires, des associés à opter pour cette société mère, comme la transmission d'entreprise ou l'acquisition de titres d'entreprise(s) déjà existants.

 

La création d'une holding familiale

Lorsque que les associés sont membres d'une même famille, on parle de holding familiale. Elle a pour avantage de permettre une transmission des entreprises filiales dans des conditions financières et fiscales avantageuses. Cette création s'apparente ainsi à un outil de transmission d'une entreprise familiale à moindre coût, qui permet au dirigeant de conserver le contrôle et la maîtrise de son entreprise, tout en mettant en place la transmission à un ou plusieurs enfants souhaitant reprendre la direction de l’entreprise.

 

La création d'une holding de reprise d'entreprise

Une holding nouvelle et indépendante est créée spécialement pour acquérir des titres d'une ou plusieurs entreprises existantes. Ces dernières, deviennent les filiales de la société holding créée.

Concernant le secteur d'activité, il peut s'agir de reprise d'une structure artisanale, commerciale par exemple, et même d'entreprises en difficultés, telle qu'une entreprise en liquidation. Peu importe donc le secteur de l'entreprise, ou s'il se porte bien.

Pour toute autre demande, n'hésitez pas à nous contacter ici.