Qu’est-ce que la location meublée ?
Contrairement au bail d’habitation classique (ou “location vide”) il s’agit de proposer la location d’un logement dans lequel le locataire peut s’installer immédiatement, en apportant avec lui uniquement ses affaires personnelles.
Il peut s’agir d’un appartement meublé avec le nécessaire pour y vivre (pour un étudiant par exemple) ou encore d’un investissement dans des résidences dites de « services » telles que les maisons de retraite, les résidences étudiantes ou les villages de vacances. La location peut constituer la résidence principale du locataire ou une location saisonnière.
Quelles différences existent entre LMP et LMNP ? Quel statut choisir ?
LMNP ou LMP ?
Dans un premier temps, vous devez déclarer votre activité en remplissant formulaire P0i .
Critères pour définir le statut professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) :
La plupart des locations meublées suivent le régime LMNP.
Quels sont les avantages de la location meublée ?
La location meublée apporte une rentabilité plus élevée que les logements loués vides, en contrepartie du mobilier fourni. Le dépôt de garantie est plus élevé : le propriétaire peut exiger un dépôt de 2 mois maximum contre 1 mois pour une location nue.
La location meublée apporte surtout un régime fiscal avantageux, celui des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), bien plus intéressant que le régime des revenus fonciers applicable aux locations simples (non meublées).