Le bilan est une étape importante dans la vie d'une entreprise, notamment du fait de son caractère obligatoire :
Le bilan : une obligation légale
Le bilan résulte d’une obligation légale du Code de commerce : tout chef d’entreprise (gérant, président de société ou commerçant) doit, à la date de la clôture de l’exercice, établir des comptes annuels comprenant le bilan, le compte de résultat et une annexe. Dans le langage courant, les termes de bilan ou de comptes annuels sont utilisés.
Le bilan est une description qui présente séparément les éléments actifs et passifs de l'entreprise, et fait apparaître, de façon distincte, les capitaux propres. L'annexe est un complément d'information et permet de commenter les données fournies par le bilan et le compte de résultat.
Les comptes annuels doivent être :
- réguliers
- sincères
- donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise.
Le bilan : une obligation fiscale
Le bilan résulte aussi d’une obligation fiscale car il sert de base de calcul aux différents impôts et taxes mais aussi de base de contrôle en cas d’inspection fiscale.
Dans la pratique, il est communiqué au service des impôts une liasse fiscale qui se compose, selon les cas, d’une vingtaine d’imprimés. Ceux-ci retracent le bilan et le compte de résultat, mais donnent aussi une multitude d’informations concernant notamment les mouvements sur les immobilisations, les amortissements, le résultat fiscal, les plus-values de l’exercice …
La liasse fiscale est communiquée sous forme de flux dématérialisés et selon des normes informatiques spécifiques qui facilitent ainsi leur contrôle par l’administration fiscale.
Le bilan : un outil de gestion et de pilotage
En quoi le bilan d'un entreprise est-il un outil important ?
Outre les obligations légales, le bilan permet avant tout au chef d’entreprise de mesurer la performance de son activité. Il donne les indicateurs stratégiques tels que :
- Le chiffre d’affaires,
- La marge,
- La rentabilité,
- La valeur ajoutée …
Il sert aussi de document d’analyse pour les tiers tels que le banquier : solvabilité financière, capacité de remboursement, capacité d’autofinancement. Ce sont les ratios financiers qui permettent à la banque de vous octroyer les crédits et mesurer sa prime de risque.
Certains partenaires tels que vos clients ou fournisseurs peuvent aussi vouloir consulter vos comptes annuels.
Le processus d’établissement du bilan annuel pour une entreprise
La définition du bilan peut être entendue comme l’aboutissement du processus annuel de tenue de la comptabilité.
Comment faire pour dresser un bilan annuel d'entreprise ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de comptabiliser quotidiennement les opérations. Toute activité se traduit par des flux financiers :
- Facturation et encaissement des clients,
- Paiement de fournisseurs,
- Paiement des salaires, des notes de frais …
Chaque flux financier se traduit exhaustivement par une écriture comptable : c’est ce qu’on appelle la tenue de la comptabilité. Celle-ci s’accompagne également des déclarations de TVA, généralement sur une périodicité mensuelle, dont l’assiette repose sur une comptabilité probante et régulière.
Une fois toutes les opérations de l’exercice comptabilisées, il peut être procédé à l’établissement du bilan via ce qu’on appelle les « écritures d’inventaire » ou encore les « travaux de révision » qui regroupent l’ensemble des contrôles nécessaires pour établir des comptes annuels conformes au référentiel comptable et aux règles fiscales. Ces contrôles consistent en :
- La vérification des soldes bancaires et des comptes de tiers,
- L’identification des créances impayées et les provisions pour dépréciation des créances douteuses,
- La constatation des provisions et charges à payer (provision pour congés à payer par exemple),
- Le calcul des dotations aux amortissements,
- Inventorier et comptabiliser le stock de marchandises ou de produits,
- Le rattachement des charges et produits : charges constatées d’avance, factures non parvenues, produits constatés d’avance,
- L’ajustement des dettes et créances en devises étrangères,
- Le retraitement des charges et produits non déductibles fiscalement,
- Le calcul et la comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices.
Quel est le coût de réalisation d’un bilan ?
L'établissement d'un bilan annuel d'entreprise n'est pas gratuit, mais pour MyFormality il n’y a pas de réponse standard à cette question. Tout sauf banale et standardisable, cette prestation ne peut être sérieusement réalisée que sur mesure et par un professionnel expert-comptable.
Pourquoi ? C’est une garantie de qualité et de sérénité. L’expert-comptable est soumis à une déontologie et des normes professionnelles d’exercice, il agit dans les règles de l’art. Membre d’une profession réglementée soumise au contrôle de l’Ordre des experts-comptables, les travaux de l’expert-comptable sont couverts par son assurance professionnelle.
Si vous faites appel à un comptable ou une plateforme digitale non-inscrits à l’Ordre des experts-comptables, vous n’avez aucune assurance sur la qualité professionnelle de la prestation, par exemple en cas de contrôle fiscal se soldant par un redressement. Choisir le bon partenaire est donc votre première décision de gestion.
Outre l’aspect légal et réglementaire, l’expert-comptable est avant tout le conseil privilégié du chef d’entreprise et l’accompagne tout au long de la vie de l’entreprise : création, première embauche, investissements, montages financiers, développement à l’export … Vous bénéficiez de conseils avisés et surtout n’êtes pas seul face à vos décisions.
Après une prise de contact, notre expert-comptable établit une proposition de mission et un devis personnalisé. Si vous avez souscrit au produit Pack de gestion tout en 1, MyFormality vous permet de gérer en moyenne 90 % de vos opérations courantes. Les 10 % restant correspondent à l’établissement du bilan annuel et la liasse fiscale. MyFormality permettant d’exporter les données bancaires sous la forme d’écritures comptables, un contrôle de correcte affectation des flux bancaires restera nécessaire ainsi que la correcte imputation des recettes et dépenses.