Formality.fr

Financement du BFR et de l'Innovation

Vous cherchez des moyens de financement du BFR de votre entreprise ? Les experts MyFormality vous apportent des solutions pratiques

Nos garanties

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Quel est votre besoin ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur clé dans la gestion d'une entreprise, mais aussi parfois une source d'inquiétudes et de stress pour les dirigeants. Il correspond aux sommes nécessaires à l'entreprise pour payer ses charges courantes dans l'attente de recouvrer ses créances clients. Les modes de financement du bfr sont nombreux, et de multiples outils existent et sont à la disposition des entreprises.

 

Financement du BFR, de quoi parle-t-on ?

Le besoin en fonds de roulement, de façon simplifiée représente les disponibilités que l'entreprise doit avoir afin de faire face à ses dépenses d'exploitation courantes. Pour calculer ce besoin ou la variation du besoin en fond de roulement, il faut d'un côté évaluer les ressources stables de l'entreprise ainsi que ses dépenses durables. Le BFR est au final la soustraction de ses ressources stables et de ses dépenses durables. Le BFR peut-être négatif, c'est à dire que les ressources sont supérieures aux dépenses, il peut être nul, ou encore positif, dans ce dernier cas l'entreprise a besoin de trouver des sources de financement de celui-ci. Ce besoin de financement peut être exceptionnel et dû à un besoin ou un situation rare, ou si la nature de l'activité de l'entreprise le nécessite ce besoin en financement peut être courant et devenir structurel, une stratégie particulière s'impose dès lors.

 

Quelles sont les solutions à votre disposition ?

Plusieurs leviers sont actionnables :

  • négocier avec sa banque un niveau de découvert
  • recourir à des prêts bancaires
  • négocier avec ses fournisseurs de meilleurs délais de paiement
  • diminuer les délais de règlement de ses clients
  • optimiser les niveaux de stocks
  • faire appel aux actionnaires pour des apports en comptes courants
  • faire appel à des investisseurs institutionnels ou privés pour une augmentation de capital, MyFormality peut vous accompagner dans cette démarches

 

MyFormality vous aide aussi à trouver des fonds  pour financer vos innovations !

Votre entreprise innove et souhaite se développer ? Nos experts et partenaires en financement de l'innovation et levées de fonds, sont à votre disposition pour étudier votre dossier et vous apporter une réponse adaptée à votre besoin. De nombreuses possibilités sont offertes, mais il est important de passer par des professionnels afin profiter au mieux et dans votre intérêt de ces différents leviers.