Avec notre réseau de notaires, la rédaction de votre testament devient beaucoup plus simple. Alors n’hésitez pas !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Pour nous contacter : deux options s’offrent à vous, directement par téléphone au 01 84 60 70 99 ou par mail :
En quoi consiste un testament ?
Le testament est un document écrit dans lequel une personne expose ses décisions concernant la période qui succédera son décès.
Faire son testament peut donc être un moyen pour protéger un proche, son conjoint, son concubin ...
Que peut-on faire avec son testament ?
Qui peut-on mettre sur un testament ?
La personne majeure peut procéder grâce au testament :
- A la désignation des personnes chargées de veiller à la bonne exécution de ses dernières volontés ;
- A l'organisation de la répartition de son patrimoine et à la désignation de ses bénéficiaires : ce peut être le conjoint, le partenaire d'un pacs, le concubin, l'enfant, l'ami ou l'association, dans la limite de ce que la loi autorise ;
- Au règlement des questions personnelles, par exemple indiquer qui aura la charge de ses enfants en cas de décès accidentel;
- A l'organisation de ses obsèques.
La rédaction du testament : le testament simple ou olographe
Comment rédiger son testament ? Est-il possible de le rédiger sans notaire ?
Ce type de testament est le plus répandu, il en existe d’autres tels que : le testament authentique ou le testament mystique.
Le testament olographe doit répondre à plusieurs conditions pour être valable : ce doit être document écrit, daté et signé par la main du testateur.
Parfois, lorsque le testament olographe est rédigé sans l'aide d'un notaire, il peut être contesté ou même annulé. Ainsi, pour faire valoir un testament rédigé soi-même, peut dans certaines situations avoir quelques limites.
L’intervention d’un professionnel du droit est donc recommandée car elle vous permettra d’assurer l’efficacité de votre testament.
Quelle part de patrimoine peut-on léguer par testament ?
En France, certaines limites juridiques viennent contrer la liberté testamentaire. En effet, il est impossible de déshériter totalement ses enfants et dans certains cas, son conjoint survivant. Au sens de la loi, ils ont qualité d’héritiers réservataires. Le testateur ne peut disposer librement que de la part de son patrimoine correspondant à la quotité disponible :
- La quotité disponible est la fraction de la succession dont le testateur peut disposer par donation ou testament en présence d’héritiers réservataires ;
- La réserve correspond à la fraction de la succession qui revient de droit aux enfants ou au conjoint survivant s’il n’y a pas d’enfants.
En l’absence de conjoint ou d’enfant, la liberté testamentaire est, en principe, totale.
Peut-on modifier un testament ?
Le testateur peut toujours revenir sur son testament et ainsi modifier les dispositions de ses dernières volontés à tout moment, tant qu’il est vivant et sain d’esprit.
Peut-on révoquer son testament ?
Le testateur peut révoquer son testament à tout moment, par deux moyens : une révocation expresse ou une révocation tacite.
La révocation est expresse lorsqu’un nouveau testament, postérieur, ou un acte notarié révoque le précédent.
La révocation tacite est possible par la rédaction d’un nouveau testament incompatible avec le précédent.
Le testateur peut aussi révoquer son testament olographe en le détruisant.
Peut-on ajouter des dispositions ?
Le testateur peut ajouter des dispositions à son testament olographe, pour cela il devra rédiger un acte nommé « codicille » qui devra être daté et signé pour être valable.