Formality.fr

Comment les français perçoivent-ils la profession d’huissier de justice ?

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Les Huissiers de Justice perçus par les français

C'est une profession qui suscite de nombreuses interrogations car elle est souvent peu connue, telles que :

  • Quel est son véritable titre ? 
  • A t-il tous les droits ? 
  • Quand peut-il rentrer chez moi ? 
  • Peut-on éviter son intervention ? 

Ces professionnels du droit ont un métier réglementé, ils sont des officiers publics ministériels, auxquels on s'adresse par "Maître". Leur statut est encadré notamment par l'ordonnance du 2 novembre 1945.

L’IFOP (Institut français d'opinion publique) a effectué une enquête en Octobre 2019 pour l’Union nationale des huissiers de justice (UNHJ), afin de faire le point sur la perception des français sur cette profession. 

Leur rôle est divers et varié et souvent, leurs missions sont mal connues et mal perçues telles que les constats, le recouvrement de créances, les inventaires et saisies. Pourtant, cette enquête contrarie les clichés sur cette profession.

 

Pour les particuliers 

D’après cette enquête, 74% des français, notamment les personnes de plus de 65 ans et les catégories professionnelles supérieures, pensent qu'ils sont dignes de confiance et sont ainsi des professionnels légitimes.

Pour 83% des français, ils sont utiles au bon fonctionnement de la société. De plus, pour 77% des français, ces derniers seraient même considérés comme des acteurs juridiques de proximité et 56% d’entre eux iraient même les consulter pour avoir des conseils juridiques. 

Pour 73% des français, ils sont perçus comme les plus légitimes à effectuer des saisies et le recouvrement de créances. 

 

Pour les dirigeants d’entreprise

Ils se trouvent au cœur des problématiques d’entreprise notamment celles concernant les impayés. Ils sont pour les dirigeants d’entreprise des partenaires de confiance dans leur besoin de recouvrement.

D’après cette enquête 72% des dirigeants sont pour la mise en place d’une procédure « déjudiciarisée » pour le recouvrement de créances commerciales et simplifiée.

A ce titre, face à un impayé les dirigeants se tournent à 29% vers un huissier de justice contre 27% vers un avocat, ce qui démontre l’attachement qu’ont les dirigeants d’entreprise à l’égard du rôle de ces professionnels du droit.

Voir nos offres pour lesquelles son intervention est requise : 

MyFormality a construit un réseau national de partenaires, nous sommes donc capables de répondre très rapidement et aux meilleurs tarifs à toutes vos demandes et besoins. Notre réseau d'experts est habitué à exercer de façon extrêmement professionnelle pour garantir le pleine satisfaction de nos clients dans le pur respect des règlementations en vigueur. Pour toute demande particlière vous pouvez nous contacter en cliquant ici, l'équipe MyFormality se fera un plaisir de vous aider. 

 Validé le 26/03/19 par le comité d'experts