Formality.fr

Prévisionnel d'activité

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Vous souhaitez lancer une activité ? Vous reprenez une entreprise ? Vous vous lancez dans une phase de développement ? Le prévisionnel d'activité est un document essentiel qui permet d'anticiper la viabilité de votre projet. Il s'agit de traduire en chiffres le succès de votre business, pour évaluer le montant des investissements à réaliser et prévoir votre seuil de rentabilité. Quel est le contenu du document ? Quelle méthode adopter pour calculer les différents indicateurs financiers ? Comment rédiger ce document de référence dans les meilleures conditions de fiabilité pour éviter toute mauvaise surprise ? MyFormality vous permet de visualiser un modèle, et vous accompagne à toutes les étapes de rédaction pour augmenter les chances de succès de votre projet de business.

Prévisionnel d'activité : Définition

Ce document indispensable résume en quelques pages ce que le projet va coûter, ce qu'il va rapporter et en combien de temps. Il offre ainsi une vision moyen terme précise, qui permet de prévoir les mesures adaptées pour accélérer ou du moins assurer la viabilité de l'activité envisagée.

Qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ?

Qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ? Le prévisionnel est le volet économique de votre business plan. Il regroupe l'ensemble des indicateurs comptables pertinents, organisés dans des tableaux financiers.

En traduisant sur papier le modèle économique de l'activité à créer, à développer ou à reprendre, vous vous offrez un support précieux pour les prises de décisions en cours et à venir. Vous levez en outre de nombreuses interrogations :

  • Quels coûts prévoir pour la création et le fonctionnement de votre entreprise ?
  • Quels sont les investissements pertinents à réaliser ?
  • Quels sont les financements à mettre en place ?
  • Quels sont les risques et à quelle hauteur ?
  • A partir de quand la société générera-t-elle du bénéfice ?
  • Quand pourrez-vous vous rémunérer, et à hauteur de combien ?
  • Combien coûte l'embauche de salariés et faut-il préférer le recours à des prestataires indépendants ?

En répondant à ces questions, vous y voyez plus clair et pouvez lancer votre business plus sereinement.

Pourquoi faire un prévisionnel comptable ?

Qu'est-ce qu'un prévisionnel en compta ? Il s'agit d'un document incontournable pour tout repreneur ou créateur d'entreprise, au même titre que pour le dirigeant qui souhaite booster sa croissance. Non obligatoire, il présente cependant un intérêt majeur : tout au long de la vie de la société, il sert de base aux prises de décision et permet de moduler ses choix stratégiques dans la direction de l'entreprise.

Le document doit être rédigé en amont du lancement, de la reprise ou du développement d'activité. Il intéresse de nombreuses parties prenantes :

  • L'entrepreneur lui-même : le chef d'entreprise utilise le document en amont, pour mesurer la rentabilité de son projet. Il s'y réfère également régulièrement pour vérifier ses prévisions, et prendre les mesures nécessaires, le cas échéant, pour rectifier le tir. Les différents tableaux financiers servent en tout état de cause à fixer des objectifs, et à s'y tenir : une ligne conductrice essentielle pour mener à bien le projet.
  • Les partenaires financiers : les banques mais également les sponsors et mécènes - et parfois même les premiers fournisseurs de l'entreprise - exigent dans la plupart des cas un prévisionnel. Tout d'abord parce qu'il représente un gage de sérieux et prouve la fiabilité de l'entrepreneur, ensuite parce que ce document sécurise les partenaires. Des indicateurs financiers rassurants incitent en effet d'avantage à prêter de l'argent ou à contracter avec l'entreprise.
  • Les investisseurs intéressés et futurs : les investisseurs, au lancement de l'activité, se basent sur la viabilité du projet pour prendre leur décision. Tout au long de la vie de la société, un investisseur peut en outre être intéressé à consulter le prévisionnel. Lorsque les prévisions sont similaires à la réalité, cela signifie que vous avez eu une vision business juste. L'investisseur est d'autant plus confiant, et dans les meilleures conditions pour investir des sommes importantes.

Comment rédiger un prévisionnel fiable ?

Comment faire un prévisionnel efficace ? Il s'agit d'être rigoureux, et d'adopter les bonnes méthodes de calcul pour établir des tableaux chiffrés fiables.

Quels sont les éléments financiers essentiels ?

Votre prévisionnel doit contenir les éléments suivants :

  • Le compte de résultat prévisionnel qui représente les prévisions de produits et de charges ;
  • Le bilan prévisionnel qui anticipe l'actif et le passif ;
  • Le plan de trésorerie qui précise les recettes et les dépenses (encaissements et décaissements) au fil des mois ;
  • Le plan de financement qui décrit les besoins et les ressources de l'entreprise ;
  • Des annexes avec mention des indicateurs financiers indispensables (BFR notamment), tableau de TVA, détail des coûts liés aux salaires, seuil de rentabilité...

La rédaction du document requiert une vision réaliste et mobilise des compétences en comptabilité. Pour vous assurer la fiabilité de votre prévisionnel d'activité, MyFormality vous met en relation avec un expert qui vous accompagne dans toutes les étapes d'élaboration du document.

Comment adapter votre prévisionnel financier à votre activité ?

Le prévisionnel d'activité de l'auto-entrepreneur en micro entreprise diffère de celui de la future SAS. De même, vous n'élaborez pas votre prévisionnel de la même manière selon que vous lancez un business familial traditionnel ou une start-up du numérique.

Pour adapter le document à la réalité économique de votre secteur et aux règles comptables applicables à votre structure, certaines précautions sont indispensables.

1. Réalisez une étude de marché préalable.

2. Appliquez les règles spécifiques aux régimes fiscal et social de votre forme juridique. En micro-entreprise, par exemple, le niveau de charges sociales est inférieur. Selon que vous êtes imposé à l'IR ou à l'IS, le montant de l'imposition diffère également. Ces éléments financiers sont centraux dans l'établissement de vos prévisions.

3. Tenez compte des risques propres à votre secteur. Pour une activité agricole, par exemple, il s'agit de tenir compte des aléas météorologiques.

4. Intégrez vos charges spécifiques. Certaines charges sont inhérentes à la nature de l'activité. Un restaurant par exemple a besoin de salariés pour fonctionner ; une boutique physique supporte le coût du loyer du bail commercial ; pour lancer une application mobile, il est nécessaire de payer les services d'un développeur (salarié ou prestataire).

Veillez à ne rien oublier, pour vous assurer un document fiable qui vous servira de référence sur le moyen terme.

Sur quelle durée établir votre prévisionnel ?

Le prévisionnel d'activité établi sur 3 ans est le modèle le plus répandu.

Cette durée en effet est suffisante pour laisser au projet de business toutes les chances de se développer. Une durée inférieure permet d'obtenir une vision d'autant plus juste, mais laisse de nombreuses interrogations en suspens.

Une durée supérieure est risquée : il est difficile en effet d'anticiper ses chiffres sur le long terme. La réglementation peut en outre évoluer, ce qui expose au risque d'erreur dans les chiffres.

C'est pourquoi 3 ans représente la durée moyenne la mieux adaptée à vos prévisions financières. Au fil des ans, vous adaptez votre document comptable ey égard aux variations de vos prévisions.

Modèle de prévisionnel

Un modèle vous permet de visualiser de manière globale le fond et la forme du document. Pour vous donner une idée du rendu, MyFormality vous offre l'opportunité de visualiser un exemple. Sachez toutefois que chaque prévisionnel est unique et spécifique à l'activité entreprise. Il est donc risqué d'utiliser un modèle générique.

MyFormality, dans le cadre de son offre d'élaboration de business plan, vous permet d'obtenir en ligne votre document personnalisé eu égard à votre situation et à vos objectifs. Les compétences spécialisées d'un expert-comptable à l'appui, vous vous offrez un outil précieux pour les premières années de la vie de votre entreprise.