Formality.fr

L’optimisation du recouvrement de vos impayés : Quelles actions envisagées pour contraindre votre débiteur au meilleur coût ?

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

L’optimisation du recouvrement de vos impayés : Quelles actions envisagées pour contraindre votre débiteur au meilleur coût ?

Après la publication de son premier livre blanc sur les bonnes pratiques de facturation, de suivi et de recouvrement, MyFormality.com, le hub juridique et financier, publie un second livre blanc sur les bonnes pratiques de recouvrement.

Après avoir rappelé les bonnes pratiques de facturation, de suivi et de relance, s’offre au créancier toute une palette d’actions envisageables, selon la nature de l’impayé, qu’il pourra utiliser graduellement. 

L’injonction de payer, c’est la procédure la plus adaptée aux impayés simples, tout comme la procédure simplifiée de recouvrement.

La procédure d’injonction de payer peut être mise en œuvre en interne, sans recours à un professionnel. Ce processus est peu coûteux et en général efficace pour déclencher un paiement défensif.

Pour les impayés significatifs, la procédure de référé est une procédure contentieuse assez rapide, elle ne concerne toutefois que des créances non sérieusement contestables.

Pour les impayés complexes, il faudra recourir à une procédure au fond en faisant appel à un avocat et à un huissier. L’avantage est de pouvoir soumettre au juge l’entier litige et une demande indemnitaire, par exemple.

Toutes ces procédures ont un point commun : celui d’obtenir un titre exécutoire, qui est le sésame indispensable pour une mesure d’exécution forcée (saisie, adjudication, etc.).

En cas de preuve de menace sérieuse de recouvrement d’une créance fondée en son principe, la saisie conservatoire préalable à une action en justice, sera une arme redoutable. Sa conversion immédiate après obtention du titre constatant la créance, permettra ainsi l’attribution des sommes.

Pour accompagner ses clients, MyFormality publie un second livre blanc décrivant plus amplement toutes ces options, dans un but de pragmatisme et de clarté, avec l’appui pour sa rédaction d’experts spécialistes du recouvrement (avocat, huissiers, experts-comptables).

N’hésitez pas à télécharger ce nouveau livre blanc, qui vous offrira une revue des outils au service de la réduction de vos impayés, et qui décrivent les actions à envisager au coût le plus adapté.

L’équipe de MyFormality.com

Afin de retrouver l'intégralité de notre livre blanc, veuillez cliquer ci-dessous :

 

 

A propos de MyFormality.com

MyFormality.com est le premier hub juridique et financier rassemblant une centaine d’experts du droit et du chiffre, au service de l’entrepreneur connecté. Avec MyFormality.com, réalisez toutes vos démarches juridiques et financières en ligne. 

Contact :

Valérie Briday, CEO, vbriday@myformality.com – 01 84 60 70 99

N’hésitez pas à télécharger le premier d’entre eux qui concerne vos bonnes pratiques de facturation, de suivi et de relance. 

L’équipe de MyFormality.com