Formality.fr

Le bilan comptable annuel

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

À quoi sert le bilan comptable de fin d'année ?

C'est une obligation légale de publier ses comptes. Quel intérêt cela peut-il avoir pour vous ?

 

Voici quelques points que nous vous proposons d'aborder afin de vous éclairer :

  • Comment comprendre l'intérêt du bilan comptable ?
  • Pourquoi le bilan comptable peut-il devenir un véritable support de communication ? 
  • Comment bien définir la date de clôture de l'exercice comptable de son exercice ? 

 

Comprendre l'intérêt du bilan comptable

Comme tout particulier, chaque mois vous percevez des revenus : salaires, retraites, loyers, aide au logement, CAF ou revenu non salarié. Chaque mois vous avez des dépenses : habitation, loisir, emprunt, habillement ou alimentation. Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, votre trésorerie s’améliore et donc aussi votre patrimoine. Ce dernier est composé d’actifs : une maison, un appartement, de l’épargne mais aussi de passifs : emprunt ou dettes fiscales.

Lorsque la gestion quotidienne de votre entreprise est bonne, que vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, votre épargne s’améliore, vous remboursez plus vite vos dettes et votre patrimoine s’enrichit. De la même façon, les résultats de votre entreprise ont un impact direct sur son patrimoine, autrement dit sur son bilan. 

Une version bien présentée de votre bilan vous permet de communiquer de façon efficace sur la situation financière de votre entreprise avec vos partenaires, banquiers, assureurs et fournisseurs.

La comptabilité est là pour enregistrer les flux. Ces enregistrements quotidiens permettent de suivre les résultats de l’entreprise. Les résultats positifs permettront l’amélioration du patrimoine : réserve de trésorerie, désendettement mais aussi le développement de l’activité grâce à la possibilité de financer son développement par ses fonds propres ou par la souscription d’emprunt que les bons résultats permettent de contracter. À l'inverse, de mauvais résultats pénalisent la trésorerie qui s'effondre et les dettes s'accroissent. 

 

Pourquoi le bilan comptable peut-il devenir un véritable support de communication ? 

C’est une obligation légale de présenter des comptes annuels établis à la clôture de l'exercice comptable. Ils permettent d’attester la conformité des opérations, et d’aider au calcul des différentes taxes et des impôts que l’entreprise doit régler.

De plus, les comptes annuels sont surtout des états indispensables et essentiels à la gestion d’une société. L’établissement annuel des comptes va donner une photographie la plus nette possible de l’état financier de la structure. Chaque année, le bilan permet d’analyser les performances passées, et de piloter l'activité au regard des événements du dernier exercice.

Le bilan comptable peut même devenir un véritable support de communication et vous permettre de justifier de votre solvabilité auprès de partenaires qui demandent à avoir confiance en vous, ou encore de banques auprès desquelles vous sollicitez un crédit. Le bilan sera alors une sorte de fiche d’identité financière, preuve irréfutable de votre solidité.

 

Comment bien définir la date de clôture de l'exercice comptable de son entreprise ?

La loi ne fixe pas de date de clôture des exercices comptables, sauf pour les professions libérales. Dans tous les autres cas (entreprise individuelle, société EURL, etc.), il est possible de choisir la date de clôture lors de la création de l'entreprise et de sa déclaration d'activité. 

Lorsque la société se constitue en cours d'année, les associés peuvent décider de prolonger ou de diminuer le premier exercice comptable pour diverses raisons :

  • Volonté d'aligner l'exercice social de la société avec l'année civile. Ainsi, une société qui se constitue le 1er mars pourra avoir une date de clôture au 31 décembre de la même année ;
  • Le souci d'augmenter la durée du premier exercice afin d'avoir le temps suffisant pour apurer les pertes générées par le début d'activité de l'entreprise. Une société se constituant au mois de mars pourra avoir une première clôture d'exercice au 31 décembre de l'année civile suivante

Afin de définir au mieux votre date de clôture de votre exercice comptable, il convient de prendre en considération plusieurs critères :

  • En fonction de la saisonnalité de certaines professions. Par exemple, un restaurant aurait peu d’intérêt à clôturer en juillet ;
  • En fonction du mois où la trésorerie est la meilleure ;
  • En fonction du stock présent ;
  • En fonction de la date de versement des dividendes souhaitée

 

Validé le 25/03/19 par le comité d'experts