Formality.fr

La lettre de contestation de recouvrement de créance

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Il existe une pluralité de procédures permettant de recouvrer une créance.

Lorsque vous êtes débiteur d'une obligation de payer une somme et que vous tardez à effectuer le paiement, votre créancier aura tôt fait de vous relancer, en général par courrier simple puis par une mise en demeure via une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

La lettre de contestation lors d'un recouvrement de créance

Néanmoins, même si il est facile de penser que les litiges liés au recouvrement de créance n'existent que du fait de débiteurs peu attentifs ou mal intentionnés, une part non négligeable résulte d'abus dans les procédures de recouvrement, généralement en recourant à des sociétés privées qui se spécialisent dans le recouvrement de créances.

 

Comme dans toute procédure il convient de rester alerte :

 

Il n'est en effet pas rare que l'on vous réclame une sommes dont vous vous êtes déjà acquitté, que l'on vous demande de supporter les frais d'intervention en lieu et place du créancier voire même que l'on vous réclame des sommes dont vous n'êtes tout simplement pas redevable !

Dans de telles situation, la contestation se fait sous la forme d'une lettre à adresser, suivant la situation, à votre créancier ou à son mandataire. Il s'agit alors d'exposer juridiquement comme factuellement les raisons pour lesquelles vous contester ce qui vous est réclamé.

 

Comme pour toute procédure écrite, l'envoie via une lettre recommandée avec accusé de réception permet de prouver la date d'émission et de réception de votre contestation.

 

Quelque soit votre situation, il est plus que conseillé d'être conseillé et accompagner lors d'une procédure de recouvrement. Il est commun de faire face à des sociétés à la probité plus que discutable ou de faire face à un créancier de mauvaise foi.

 

Les experts MyFormality peuvent vous accompagner dans votre gestion de vos impayés ainsi que dans vos recouvrement de créances, que vous soyez débiteur ou créancier.