Formality.fr

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

La rédaction d'un business plan pour une demande de prêt bpifrance est bien souvent une étape préalable indispensable pour se donner toutes les chances d'obtenir un prêt. Bien que cet organisme financier soit connu pour ses facilités de financement lorsque les banques et les autres investisseurs rejettent des projets d'entrepreneur, il est essentiel de prouver que votre projet professionnel tient la route.

 

Comment faire son business plan BPI ? Voyons ensemble quelles sont les solutions offertes par la bpifrance et comment faire un business plan au format attendu par cet organisme de financement…

 

Qu'est-ce que la bpifrance ?

 

La bpifrance représente la banque publique d'investissement pour les entrepreneurs. Cet organisme présent en France a pour mission de soutenir le financement des entreprises. La bpifrance a été créée en décembre 2012. Elle comprend en son sein 3 organismes qui sont :

  • bpi financement (anciennement l'OSEO ) ;
  • bpi participations (anciennement le fonds stratégique d'investissement [FSI]) ;
  • bpi investissement (anciennement la CDC des entreprises).

 

Chaque région de France dispose d'un guichet bpi, afin de permettre à chaque entrepreneur sur le territoire d'avoir accès aux différents prêts et aides financières.

 

Les principales missions de cet organisme d'État sont de :

  • financer les entreprises grâce à des prêts, des garanties, des fonds propres ou bien encore des aides à l'innovation ;
  • accompagner et conseiller les entreprises dans leur développement sur le territoire national et à l'étranger, ainsi que dans leur transition écologique et énergétique.

 

La bpifrance a notamment gagné en visibilité durant la pandémie mondiale et la crise économique qui s'en est suivie. Elle a joué un rôle majeur dans le plan d'action de l'État pour maintenir à flot les entreprises françaises. Ainsi, des centaines d'entreprises ont pu bénéficier du prêt garanti par l'État avec la participation de la bpifrance.

 

Quels sont les prêts proposés par la bpifrance ?

 

Il existe 3 principaux prêts proposés par la bpifrance :

  • le prêt croissance ;
  • le prêt d'honneur ;
  • le prêt rebond.

 

Le prêt croissance

 

Le prêt croissance a pour objectif d'aider les PME et les ETTI indépendantes à financer leur développement. Les fonds obtenus par ce prêt peuvent servir pour développer un projet dans l'immobilier (ex. : un nouveau local commercial), dans du matériel (ex. : de nouvelles machines utiles pour le développement de l'entreprise) ou pour une croissance externe (ex. : ouverture de nouveaux points de vente).

 

Ce prêt peut représenter jusqu'à 5 millions d'euros, en complément des autres sources de financement (ex. : prêt bancaire, levée de fonds…). Il peut financer les dépenses immatérielles (ex.: frais de prospection, frais de recrutement…) ainsi que les besoins en fonds de roulement.

 

Le prêt d'honneur

 

Le prêt d'honneur proposé par la bpi permet d'obtenir un prêt sans garanties ni intérêts. Ce prêt est octroyé lorsqu'une entreprise ne bénéficie pas d'un apport suffisant pour obtenir un prêt bancaire.

 

La somme octroyée sert à venir renforcer l'apport proposé par l'entrepreneur auprès d'une banque, afin d'obtenir un financement bancaire complémentaire.

 

Le prêt rebond

 

Le prêt rebond a notamment connu une forte demande, suite aux difficultés économiques dues à la pandémie mondiale de la Covid-19. En dehors de cette situation exceptionnelle, ce prêt rebond peut être octroyé aux PME présentant des difficultés économiques temporaires ou conjoncturelles, afin de leur permettre de « rebondir » et de retrouver une situation économique stable.

 

Ce prêt est accessible sans garantie. Il représente un montant pouvant aller de 10 000 à 300 000 €, selon les dispositions prises par la bpifrance de votre région.

 

Est-ce qu'un business plan est obligatoire pour obtenir ce type de prêt ?

 

Certaines demandes de crédit sont facilitées pour limiter les contraintes d'accès aux solutions de financement proposées par la bpifrance. Cependant, selon le montant du prêt demandé et la nature de la demande, il sera nécessaire de prouver que l'entreprise pourra rembourser son prêt en temps et en heure.

 

Partant de ce constat, la rédaction d'un business plan pour un prêt bpifrance est vivement conseillée. La création d'un business plan permettra ainsi de présenter des données économiques et financières attestant de la viabilité de l'entreprise. De plus, un plan d'affaires permettra également à cet organisme financier de valider un montant de prêt adapté aux réels besoins financiers de l'entreprise.

 

Attention ici à ne pas confondre business plan et business model. Quelle est la différence entre un business plan et un business model ? Un business plan comprend tous les documents et informations essentiels à la création ou au développement d'une entreprise. Un business model représente quant à lui le modèle économique appliqué à l'entreprise. Le business model sera donc à intégrer dans le business plan.

 

Comment faire son business plan pour la bpifrance ?

 

La création d'un business plan pour un prêt bpifrance nécessite de suivre une structure cohérente par rapport aux informations présentées. Quelles sont les étapes d'un business plan ?

 

Les principales étapes sont :

  • la production de plusieurs documents financiers (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, trésorerie, plan de financement…) ;
  • la rédaction du business plan ;
  • la mise en forme aérée du business plan, avec la possible intégration d'illustrations concernant la campagne marketing ou bien encore la gamme de produits ou de services proposée…

 

Contrairement à une levée de fonds ou à une campagne de crowdfunding, une demande de prêt auprès de la bpifrance ne nécessitera pas de présenter oralement son business plan. Par conséquent, il ne sera pas utile de prévoir un PowerPoint ou tout autre support interactif pour une présentation orale.

 

En outre, la structure attendue pour la création d'un business plan bpifrance est la suivante :

  • un executive summary ;
  • un sommaire ;
  • la présentation du projet professionnel, ainsi que du dirigeant et des possibles associés de l'entreprise ;
  • la présentation des principales données économiques ;
  • la présentation de la situation financière actuelle et des besoins en financement ;
  • la présentation du cadre juridique applicable à l'entreprise ;
  • les annexes.

 

Cette structure du business plan n'est pas forcément à respecter à la lettre, mais représente les principales parties qu'il est bon d'intégrer pour une demande de prêt.

 

Comment faire une bonne présentation de son business plan ?

 

Pour une demande de prêt bpifrance, la présentation du business plan repose essentiellement sur le document écrit. Il est bon de rappeler que cet organisme de financement reçoit quotidiennement de nombreuses demandes de prêts et d'aides financières. Par conséquent, durant la rédaction de son plan d'affaires, il est bon de garder à l'esprit que la présentation doit permettre au lecteur de saisir rapidement la viabilité du projet et les besoins en financement.

 

Ainsi, pendant la rédaction de votre business plan, pensez à :

  • aérer votre texte en créant régulièrement des paragraphes ;
  • choisir une police ainsi qu'une taille de police qui permettent une lecture simplifiée ;
  • intégrer des illustrations lorsque cela est opportun (ex. : des visuels de la campagne marketing à financer) ;
  • personnaliser votre business plan en y intégrant les valeurs de l'entreprise, la motivation de l'équipe à développer l'entreprise… ;
  • soigner la rédaction de l'executive summary, afin que le lecteur puisse facilement adhérer à votre projet dès les premières lignes de votre business plan.

 

De plus, certaines données chiffrées conditionnent l'octroi ou le refus d'un prêt bpi france. Afin de prouver que ces données chiffrées ne sortent pas de nulle part, il est vivement conseillé de faire réaliser les prévisionnels de l'activité par un expert-comptable. De plus, la partie juridique du business plan devra idéalement comprendre les préconisations d'un expert juridique.

 

Par conséquent, n'hésitez pas à faire appel aux experts-comptables et aux avocats de MyFormality, pour vous accompagner ou pour leur déléguer la rédaction de votre business plan.