Formality.fr

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Le business plan est également connu sous l'appellation de plan d'affaires. Loin d'être réservé aux grandes entreprises et aux start-ups, le business plan est un document d'une réelle utilité pour toute création, reprise ou restructuration d'entreprises. PME, TPE, multinational : le plan d'affaires peut s'adapter à toute structure, quel que soit le projet.

 

De plus, si vous souhaitez faire une demande de prêt ou faire appel à des investisseurs pour financer votre projet, il vous sera bien souvent demandé le plan d'affaires de ce projet. Vaut mieux anticiper une telle demande, en rédigeant en amont votre business plan. Mais qu'est-ce qu'un business plan exactement ? Où trouver un exemple de plan d'affaires ? Comment le rédiger ? Réponses dans ce guide…

 

Qu'est-ce qu'un business plan ?

 

Un business plan représente un document écrit qui comprend plusieurs informations relatives à votre projet professionnel. Votre projet peut consister à créer une entreprise pour exercer une nouvelle activité professionnelle (ex.: ouvrir une boulangerie, un salon de coiffure, etc.), pour reprendre une entreprise en difficulté (ex.: reprendre le bar-restaurant du village) ou bien encore pour développer votre activité (ex.: proposer un service de restauration rapide en complément du service à table).

 

Il va s'en dire que — quelle que soit la nature du projet — de nombreuses questions devront trouver des réponses adaptées. Que proposer exactement à la vente ? Comment financer ce projet ? Faut-il créer une nouvelle entreprise ? Un plan d'affaires permet de centraliser dans un seul et même document toutes les informations essentielles à la réussite du projet.

 

Il s'agit donc en quelque sorte d'un carnet de route que le porteur de projet (la personne à l'origine de ce projet) pourra consulter régulièrement à chaque étape de la concrétisation de son entreprise.

 

À quoi sert un business plan ?

 

Comme dit précédemment, un business plan permet au porteur de projet et à son équipe d'avoir dans un seul document toutes les informations essentielles pour l'avancement du projet. Mais son utilité ne s'arrête pas là. En effet, le plan d'affaires est également le support privilégié pour accompagner toute demande de prêt bancaire, de demande de financement auprès d'investisseurs, de création d'une campagne de crowdfunding…

 

En résumé, les informations contenues dans votre plan d'affaires pourront également permettre aux personnes — à qui vous demandez de l'aide pour le financement — de se faire une idée plus précise du projet et de sa viabilité.

 

Pour un banquier auprès de qui vous sollicitez un prêt bancaire, le plan d'affaires va principalement lui permettre de consulter des données chiffrées bien précises, afin de s'assurer de la capacité de remboursement de l'entreprise. Les principales données consultées seront par exemple le prévisionnel de l'activité, le business model, la prise de participation de business angels…

 

Pour des investisseurs — comme les business angels — le business plan va leur permettre d'analyser la rentabilité probable du projet, afin de savoir s'il s'agit d'un placement financier avantageux pour eux. Le prévisionnel d'activité ainsi que le business model seront de ce fait étudiés attentivement.

 

Les investisseurs s'attarderont également sur les valeurs portées par le projet, ainsi que sur les résultats de l'étude de marché. En effet, pour ces derniers, il s'agit de miser sur un investissement rentable sur le long terme. Par conséquent, ils seront attentifs à l'image et aux valeurs de l'entreprise, afin de savoir si cette entreprise peut s'ancrer durablement sur le marché, bien au-delà de la durée de remboursement d'un prêt bancaire.

 

Quelles sont les différentes parties d'un business plan ?

 

Un business plan doit contenir toutes les informations permettant de répondre aux principales questions liées à un projet de création d'entreprise ou d'activité professionnelle.

 

Il s'agit principalement de répondre aux questions suivantes :

  • Qui souhaite créer et gérer cette nouvelle activité ?
  • Que va vendre l'entreprise ?
  • À qui ces produits ou ces services vont-ils être proposés ?
  • Comment faire la publicité de ces produits ou services ?
  • Quels sont les moyens financiers, les moyens matériels et ressources humaines disponibles ?
  • Quels sont les besoins de l'entreprise ?
  • Comment l'entreprise va-t-elle se financer ?
  • Quel est le statut juridique de l'entreprise ?

 

D'autres sujets peuvent être bien évidemment abordés dans votre plan d'affaires, selon la nature du projet.

 

Pour répondre à toutes ces questions, les principales parties attendues dans un plan d'affaires sont :

  1. l'executive summary, afin de présenter le projet dans son ensemble en 1 ou 2 pages de présentation ;
  2. le sommaire ;
  3. la partie économique ;
  4. la partie financière ;
  5. la partie juridique ;
  6. une brève conclusion si souhaitée ;
  7. les documents annexes, à proposer séparément du business plan si ce dernier présente déjà de nombreuses pages.

 

Pour vous aider à structurer votre business plan, vous pouvez vous aider d'un modèle proposé en ligne. À noter qu'il est important de personnaliser et d'adapter son business plan à la nature de son projet, afin de faire la différence par rapport aux autres projets concurrents au moment de demander un prêt ou un financement.

 

Qui rédige ce document ?

 

Ce document doit être rédigé par le porteur de projet. En effet, seule la personne à l'origine de ce projet sera à même de rédiger un plan d'affaires complet, en y intégrant ses valeurs et sa motivation.

 

Cependant, certaines parties sont plus délicates à rédiger que d'autres. En effet, sans une expertise comptable et juridique, il devient compliqué de concevoir seul un business model viable pour son entreprise. Choisir la forme juridique de son entreprise et expliquer son choix est également un exercice à ne pas accomplir seul, sans expertise précise dans ce domaine.

 

Par conséquent qui s'occupe du business plan ? Le porteur de projet peut être accompagné d'un avocat en droits des affaires et d'un expert-comptable pour les données qui nécessitent une expertise poussée dans la finance, la comptabilité et le droit des entreprises. Notre équipe d'experts-comptables et d'avocats MyFormality est spécialisée dans l'accompagnement des porteurs de projet et dans la rédaction des business plans. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec l'un de nos experts en ligne.

 

Quand le rédiger ?

 

La question du timing est un sujet important à aborder ici. En effet, vous devrez être en mesure de produire un business plan finalisé et corrigé au moment de faire vos premières demandes de financement.

 

Cependant, vous devrez également attendre d'avoir à votre connaissance toutes les informations dont vous avez besoin pour sa rédaction. Par exemple, vous devrez avoir réalisé votre business model, votre prévisionnel d'activité, etc.. De plus, vous devrez avoir délimité l'étendue de votre activité et choisi la forme juridique de votre entreprise.

 

La rédaction de votre plan d'affaires doit donc intervenir lorsque vous avez répondu à toutes les interrogations liées au développement de votre projet. De plus, il est bon de garder à l'esprit que les entrepreneurs prennent en moyenne 2 à 6 mois pour rédiger leur business plan.

 

Pour éviter de retarder le lancement de votre nouvelle activité, vous pouvez prendre dès à présent contact avec notre équipe d'experts-comptables et d'experts juridiques MyFormality. Ces professionnels du droit et de la finance pourront vous conseiller sur la forme juridique d'entreprise la plus adaptée à votre projet et à vos ambitions. Vous pourrez également déléguer toute la gestion comptable de votre activité à nos experts-comptables.

 

L'équipe d'experts MyFormality propose également d'accompagner tous les entrepreneurs dans la rédaction de leur business plan. Vous pourrez ainsi respecter vos délais dans le lancement de votre entreprise et mettre toutes les chances de votre côté d'obtenir les financements désirés.