Formality.fr

Quelles sont les étapes pour rédiger un business plan complet ?

Les étapes d’un business plan permettent de faciliter la rédaction de ce document, ainsi que de le structurer. En effet, le business plan — autrement appelé plan d’affaires — présente toutes les informations essentielles à la création ou à la reprise d’une activité professionnelle. De ce fait, ce document comprend généralement plusieurs pages qui doivent être présentées dans un ordre cohérent pour faciliter la lecture et la compréhension du business plan.

 

Comment faire un bon business plan ? Voici les principales étapes à respecter pour la rédaction d’un plan d’affaires concernant la création ou la reprise d’une entreprise.

 

Pourquoi procéder par étape pour la rédaction ?

 

La rédaction d’un business plan ne peut se faire au hasard des pensées qui vous traversent l’esprit concernant la création d’une nouvelle activité professionnelle. Avec toutes les informations attendues dans un plan d’affaires et les différents sujets qu’elles abordent, il est vivement déconseillé de se lancer directement dans la rédaction du plan d’affaires, sans procéder par étape.

 

En effet, pour rappel le business plan devra présenter :

  • le projet en soi ;
  • les personnes à l’origine de ce projet ;
  • les produits ou services qui seront proposés à la vente ;
  • les capitaux déjà disponibles ;
  • les besoins en financement ;
  • la stratégie marketing ;
  • le plan de financement ;
  • le cadre juridique dans lequel va évoluer l’entreprise ;
  • etc.

 

La rédaction de certaines parties du business plan nécessite de produire d’autres documents en amont. Par exemple, vous devrez pouvoir produire les résultats d’une étude de marché, le prévisionnel de l’activité, etc. Dès lors, il apparait essentiel de structurer son business plan, afin de regrouper les différentes informations selon les sujets abordés (une partie commerciale, une partie économique, une partie financière, une partie juridique…).

 

Pour cela, il est vivement conseillé de respecter certaines étapes de rédaction.

 

Quelles sont les principales étapes d’un business plan ?

 

Les principales étapes d’un business plan ici présentées en exemple peuvent être appliquées aux projets de création ou de reprise d’entreprise de toute nature, notamment pour une demande de crédit bancaire ou de financement auprès d’investisseurs. Vous pouvez bien évidemment rajouter ou enlever certaines étapes, selon l’utilité que vous aurez de votre plan d’affaires.

 

1. Définissez précisément votre projet et les acteurs de ce projet

 

Pour préciser votre idée de création ou de reprise d’une activité professionnelle (ex. : ouvrir un commerce de proximité tel qu’une boulangerie, reprendre un restaurant, monter une start-up…), vous devez tout d’abord définir précisément votre projet. Dans quel secteur d’activité allez-vous évoluer ? Quels seront les produits ou services mis en vente ? Quelle est la clientèle cible ?

 

Cette première étape pourra également vous permettre de rédiger l’executive summary de votre business plan.

 

2. Testez la viabilité et la rentabilité de votre activité

 

Une nouvelle activité professionnelle nécessite d’être viable et rentable rapidement. Pour éviter de faire de mauvais choix pouvant restreindre les chances de réussite de votre projet (ex.: cibler le mauvais profil de client, s’implanter dans une localité trop concurrentielle…), la rédaction d’un business plan invite à tester la viabilité du projet.

 

Pour cela, la principale démarche à cette étape est de réaliser une étude de marché. Vous pourrez ainsi savoir s’il y a une réelle demande dans le secteur d’activité visé, s’il y a déjà de nombreux concurrents, quel est le profil de clients à cibler en priorité, etc.

 

3. Choisissez l’approche marketing

 

Une fois votre projet défini, la prochaine étape sera de choisir les actions marketing que vous souhaitez mettre en place. L’objectif ici est de choisir une stratégie marketing qui permettra de mettre en avant vos produits ou services, tout en ciblant le bon profil de clients.

 

Une fois cette étape faite, vous pourrez présenter vos choix dans la partie concernant la stratégie marketing de votre plan d’affaires.

 

4. Identifiez les moyens matériels et immatériels nécessaires

 

Une fois les étapes d’élaboration du projet finalisées, vient le moment d’identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet.

 

Il s’agit ici de faire un inventaire des moyens matériels (local commercial, équipements…) et immatériels (finances, ressources humaines…) déjà disponibles et mobilisables pour ce projet. Puis, se concentrer sur les moyens nécessaires qu’il convient d’obtenir pour lancer cette activité.

 

Cette étape permet notamment de chiffrer le montant à demander auprès d’une banque ou d’investisseurs pour financer le projet.

 

5. Faites le choix d’un statut juridique pour la création de votre entreprise

 

Le statut juridique d’une entreprise va conditionner le mode de gestion et de développement de l’entreprise.

 

Il s’agira notamment de préciser le mode d’imposition de l’entreprise (IR ou IS), la responsabilité du dirigeant et des associés en cas de dettes de l’entreprise, la prise de décision dans l’équipe…

 

6. Établissez les règles de gestion de l’entreprise

 

Si le business plan est destiné à être présenté à des investisseurs, ces derniers souhaiteront savoir quelles sont les règles applicables concernant la prise de décisions au sein de l’entreprise.

 

Ainsi, les investisseurs intéressés par le projet pourront savoir s’il leur est proposé un droit de vote lors des assemblées d’actionnaires, afin de prendre part aux décisions concernant la gestion de l’entreprise.

 

7. Réalisez le business model

 

Le business model — ou modèle économique — va permettre de décrire comment l’entreprise compte générer du chiffre d’affaires, afin de se financer et de se développer dans son secteur d’activité.

 

Un business model doit donc lui aussi se réaliser en plusieurs étapes. Quels sont les 3 rouages essentiels du business model ? Les 3 principales étapes sont :

  1. analyser les résultats de l’étude de marché ;
  2. définir l’offre et la clientèle cible ;
  3. établir le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour que l’entreprise puisse être rentable et générer des bénéfices.

 

Une fois toutes ces informations portées à votre connaissance, vous pourrez produire un business model complet et cohérent par rapport à votre projet.

 

8. Réalisez le prévisionnel d’activité

 

Le prévisionnel de votre activité permet d’estimer la rentabilité future de votre entreprise. Cette partie économique de votre business plan va donc particulièrement intéresser votre banquier, vos investisseurs ou bien encore les particuliers souhaitant participer financièrement à votre projet grâce au crowdfunding.

 

Un prévisionnel complet d’activité doit idéalement comprendre :

  • le compte de résultat prévisionnel ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • le plan de financement prévisionnel ;
  • la trésorerie prévisionnelle.

 

Pour produire ces documents avec des données chiffrées justement estimées, vous pouvez prendre contact dès à présent en ligne avec l’un de nos experts-comptables MyFormality.

 

9. Faites le point sur les besoins financiers

 

Si vous souhaitez transmettre une copie de votre business plan à votre banquier ou à de possibles investisseurs, vous devrez pouvoir les informer des besoins financiers pour la réussite de ce projet.

 

Il s’agira ici de présenter les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un prêt bancaire ou d’une participation financière d’investisseurs (ex.: financer l’achat d’équipements nécessaires à l’activité).

 

Vous pourrez ainsi expliciter en toute transparence dans votre business plan pourquoi vous demandez tel montant pour financer le lancement de votre activité.

 

Faut-il se faire accompagner à chaque étape ?

 

Certaines étapes — comme la présentation de l’activité et de la gamme de produits ou de services — peuvent être réalisées par le porteur de projet.

 

Cependant, d’autres parties demandent une expertise dans la comptabilité, dans le secteur financier ou bien encore dans ledroit des affaires. Ces parties à rédiger dans un plan d’affaires nécessitent un accompagnement avec un expert-comptable et un avocat.

 

Pour réaliser les étapes qui nécessitent une expertise comptable et juridique, vous pouvez vous faire accompagner par notre équipe d’experts-comptables et de juristes MyFormality.

 

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers