Formality.fr

Comment faire un business plan d'une restauration rapide ?

Un business plan (plan d'affaires en français) permet de faire le point sur les moyens à mettre en œuvre pour le lancement d'un fast-food et de tester la viabilité de l'activité. Le développement croissant de la restauration rapide suscite de nombreuses reconversions professionnelles et créations d'entreprises. De ce fait, dans certains secteurs géographiques, la concurrence est rude. La rédaction d'un plan d'affaires permet ainsi de prendre la mesure de la concurrence et de présenter les moyens à mobiliser pour se donner toutes les chances de réussite.

 

Comment faire un business plan pour un projet de restauration à emporter ? Pour produire un plan d'affaires adapté à la restauration rapide, voici les conseils de nos experts MyFormality…

 

Un business plan est-il obligatoire pour le lancement d'un commerce de restauration rapide ?

 

La rédaction d'un business plan n'est pas une étape obligatoire pour la création ou la reprise d'une entreprise. Cependant, cette étape permet d'aborder des sujets qui manquent bien souvent d'approfondissement pour garantir le bon développement d'un projet professionnel, quelle que soit l'activité envisagée.

 

Pour la création ou la reprise d'une activité de restauration rapide, plusieurs questions peuvent se poser :

  • Est-ce plus rentable de se spécialiser dans un plat en particulier ou de diversifier la carte ?
  • Faut-il privilégier un point de vente mobile avec un food-truck ou un point de vente physique avec un local commercial ?
  • Quelle est la forme juridique d'entreprise la plus adaptée à la création d'un fast-food (entreprise individuelle, société…) ?
  • Comment faire une campagne publicitaire efficace pour donner de la visibilité à son commerce ?
  • Quel est le budget moyen pour ouvrir un Fast-food ?
  • Quel montant emprunter à la banque ou à des investisseurs pour financer le projet ?
  • Est-ce qu'un fast-food sous franchise est-il plus facile à gérer ?

 

Toutes ces questions pourront être abordées dans le plan d'affaires avec des réponses basées sur une étude de marché, sur un prévisionnel d'activité réalisé par un expert-comptable, sur des conseils d'avocats spécialisés en droit des affaires… Vous pourrez ainsi envisager sereinement l'ouverture de votre fast-food, sans laisser une part trop importante au hasard dans la réussite de votre projet professionnel.

 

Faut-il rédiger un business plan pour obtenir une franchise ?

 

Ouvrir un fast-food franchisé présente de nombreux avantages tels que :

  • bénéficier d'une formation complète pour devenir gérant d'un fast-food ;
  • profiter de la notoriété du franchiseur pour attirer une clientèle déjà conquise.

 

La simple volonté d'ouvrir un commerce de restauration rapide franchisé ne suffit pas pour voir son projet se réaliser. En effet, il faut tout d'abord choisir un franchiseur et convaincre ce franchiseur de donner son accord pour l'ouverture d'un nouveau fast-food sous sa franchise.

 

C'est notamment à cette étape précise que le business plan présente tout son intérêt. En effet, le franchiseur aura besoin d'un certain nombre d'informations concernant votre projet pour prendre sa décision d'accepter ou non votre demande de franchise. Pour cela, la transmission de votre business plan reste un attendu.

 

Par conséquent, la rédaction d'un business plan n'est pas une obligation pour obtenir l'autorisation d'ouvrir un fast-food franchisé, mais en pratique ce type de document sera demandé par un franchiseur.

 

Quelles informations intégrer dans le business plan ?

 

La structure d'un business plan est généralement la même, quelle que soit la nature du projet. Les informations présentées devront détailler tous les aspects commerciaux, financiers et juridiques du projet. Dans ce cas, le corps du plan d'affaires devra donc en tous points être adapté à la création ou à la reprise d'un fast-food.

 

Comment faire un plan d'affaires pour un restaurant fast-food ? Vous pouvez retrouver un exemple de business plan pour la restauration rapide sur différents sites internet. Néanmoins, la structure proposée ne vous aidera pas dans la rédaction des informations liées à votre projet professionnel.

 

Voici donc les conseils de nos experts-comptables et de nos avocats MyFormality pour la rédaction d'un plan d'affaires concernant un fast-food.

 

La présentation du projet

 

De prime abord, le projet d'ouvrir un fast-food semble déjà explicite en soi. Pourtant, lancer aujourd'hui une activité de restauration rapide peut prendre différentes formes. Vous pouvez choisir de proposer vos produits en restant mobile, grâce à un food truck. Vous pouvez également choisir de faire construire un fast-food franchisé ou non franchisé. Vous pouvez vous spécialiser dans les menus de fast-food classiques (burgers, salades…) ou bien miser sur la restauration rapide haut de gamme.

 

Partant de ce constat, vous devez préciser dans votre plan d'affaires quels sont les produits que vous souhaitez proposer à la vente, dans quel lieu et pour quels profils de personnes (ex.: travailleurs cherchant une solution de repas rapide à la pause de midi, étudiants, vacanciers…).

 

La présentation de l'équipe

 

Ouvrir un commerce de restauration rapide nécessite bien souvent d'avoir une équipe pour gérer toutes les commandes et leur paiement rapidement. Au stade de la rédaction du business plan, il n'est pas demandé au futur restaurateur de constituer dès à présent son équipe de cuisiniers, de serveurs et de caissiers.

 

Cependant, le porteur de projet devra estimer le nombre de personnes à recruter si besoin pour assurer le service de restauration.

 

Les résultats de l'étude de marché

 

Le secteur d'activité de la restauration rapide gagne de plus en plus de terrain, avec des modèles économiques et commerciaux toujours plus diversifiés. Par conséquent, la concurrence peut être rude dans ce secteur, selon la localisation géographique.

 

Une étude de marché permet d'évaluer la demande ainsi que la concurrence dans ce secteur, afin de s'assurer que le fast-food trouvera sa clientèle. Les résultats de cette étude de marché devront être présentés dans le plan d'affaires.

 

La stratégie marketing pour promouvoir les repas à emporter

 

L'ouverture d'un fast-food nécessite de créer une identité visuelle et surtout marketing à ce fast-food.

 

Que ce soit la traditionnelle image d'un restaurant italien pour la commercialisation de pizzas à emporter ou bien encore l'image d'un fast-food à l'américaine qui commercialise différents burgers, la stratégie marketing du projet devra figurer dans le plan d'affaires.

 

Les moyens nécessaires à l'ouverture du fast-food

 

Le lancement d'une activité de restauration rapide peut nécessiter d'acquérir et de transformer un camion en food-truck, de louer ou d'acquérir un fonds de commerce, d'acheter un four ou une friteuse professionnelle, etc.

 

Une énumération des moyens à mobiliser pour le lancement du fast-food permettra aussi à un banquier ou à des investisseurs d'approuver votre demande de financement.

 

Les finances prévisionnelles de l'activité de restauration rapide

 

La seule étude de la concurrence et de la demande ne suffira pas à convaincre un banquier, un investisseur ou un franchiseur à prendre part à votre projet.

 

Des données chiffrées permettant d'estimer le chiffre d'affaires, la trésorerie et les dépenses occasionnées pour le développement de l'activité seront également demandées dans le plan d'affaires.

 

Pour cela, vous pouvez demander un prévisionnel d'activité auprès d'un expert-comptable MyFormality. Ces tableaux prévisionnels pourront être intégrés dans votre business plan, avec le logiciel Excel par exemple.

 

La forme juridique choisie

 

Un commerce de restauration rapide peut prendre différentes formes et envergures. Du petit food-truck au fast-food franchisé mondialement connu, le statut juridique le plus adapté pour une entreprise de restauration rapide diffère.

 

Pour l'exploitation d'un food-truck, une entreprise individuelle peut être tout à fait adaptée. S'il s'agit de la création d'un nouveau concept de fast-food avec plusieurs associés, la création d'une société permet d'appréhender l'évolution future de ce commerce. Dans tous les cas, la présentation de la forme juridique de l'entreprise devra figurer dans le plan d'affaires.

 

Bon à savoir : pour choisir le statut juridique le plus adapté et le plus avantageux pour votre entreprise de restauration rapide, vous pouvez demander conseil auprès de notre équipe d'avocats en droit des affaires MyFormality. Nos experts MyFormality pourront également vous accompagner dans la rédaction de votre business plan pour votre projet de restauration rapide.

 

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers