Formality.fr

Comment rédiger un business plan pertinent pour une boulangerie ?

Le business plan d'une boulangerie représente un document que l'on a tendance à reléguer au second plan au moment d'ouvrir ou de reprendre ce type de commerce de proximité. Pourtant, un business plan — qui est également connu sous l'appellation de plan d'affaires — permet à tout futur boulanger de s'assurer de la rentabilité de sa future activité professionnelle.

Bien évidemment, les informations contenues dans un plan d'affaires pour une boulangerie ne présenteront pas les mêmes enjeux ni les mêmes contraintes que pour la création d'une start-up ou d'un salon de coiffure par exemple. Cependant, la structure conseillée pour rédiger ce document reste la même. Afin de vous aider à rédiger un business plan complet pour votre future activité de boulangerie-pâtisserie, voici de précieux conseils provenant d'experts-comptables et juridiques MyFormality. 

Pourquoi rédiger un business plan pour une boulangerie ?

Bien qu'une boulangerie représente une activité artisanale qui nous est familière depuis des siècles sur le territoire français, chaque ouverture ou reprise de ce commerce de proximité amène son lot d'incertitudes. Pour éviter toute mauvaise surprise une fois l'activité lancée, il est donc vivement conseillé à tout futur boulanger de lever le voile sur toutes les incertitudes pouvant entraver le bon développement de la boulangerie.

Pour cela, la rédaction d'un business plan reste un exercice efficace et pertinent. En effet, un créateur ou repreneur d'entreprise a tout intérêt à réaliser un plan d'affaires concernant la future activité de son entreprise, afin de :

  • détailler les différents produits et services que va proposer l'entreprise ;
  • faire le point sur les moyens financiers, matériels et immatériels dès à présent mobilisables pour le lancement de l'activité ;
  • étudier la concurrence pour s'assurer que la demande sera suffisante dans ce secteur d'activité et dans le secteur géographique où sera localisé le point de vente physique ;
  • faire un prévisionnel financier de l'activité pour estimer les finances nécessaires et les bénéfices qui peuvent être générés par l'entreprise ;
  • etc.

La reprise ou la création d'une boulangerie présente toujours une part de risque, même pour les boulangers pouvant justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle. Par conséquent, la rédaction d'un plan d'affaires permet aux futurs boulangers d'avoir un carnet de route viable concernant les principaux choix et les principales étapes du développement de leur activité de boulangerie-pâtisserie.

De plus, si le futur boulanger présente des besoins financiers pour lancer son activité, ce dernier pourra produire une copie du business plan à un banquier ou à un investisseur. En effet, ce document écrit permettra à de potentiels investisseurs et banquiers d'avoir des informations et des données chiffrées prouvant la viabilité du projet. Ainsi, ces derniers seront plus enclins à accorder un prêt bancaire ou à participer financièrement à ce projet.

Quels sont les éléments à intégrer dans son business plan ?

Quelle que soit l'activité envisagée, la structure conseillée pour un business plan reste sensiblement la même. Les différentes parties attendues lors de la rédaction d'un plan d'affaires doivent permettre de répondre aux principales questions concernant la création ou la reprise d'une entreprise.

Comment réaliser un projet de boulangerie ? Quel chiffre d'affaire réalisé pour une boulangerie rentable ? Quel budget prévoir pour ouvrir une boulangerie ? Les réponses à ces questions ainsi que bien d'autres informations peuvent être présentées dans le plan d'affaires.

La présentation de l'activité

Avant de s'attarder sur des données chiffrées relatives à la gestion financière d'une boulangerie, il est essentiel de présenter tout d'abord l'activité envisagée. En effet, plusieurs activités peuvent y être exercées. Par exemple, en tant que boulanger-pâtissier vous pouvez décider d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Vous pouvez également décider d'exercer une activité complémentaire d'épicier, en plus de celle de boulanger.

De plus, vous pouvez proposer à la vente vos différents pains et pâtisseries dans une boulangerie classique ou bien à bord d'un camion transformé pour l'occasion en point de vente ambulant.

La manière dont vous souhaitez vendre vos produits ainsi que la présentation de vos différents produits devront donc être présentées et détaillées dans votre business plan.

La description du local commercial

Une boulangerie nécessite d'avoir plusieurs espaces pour stocker les matières premières (farine, levain, etc.), pétrir et cuire le pain, réaliser des pâtisseries, entreposer le pain et les pâtisseries, proposer à la vente les différents produits…

La réussite économique d'une boulangerie dépend en partie du bon agencement et de la localisation du local commercial. Par conséquent, pour rédiger un business plan complet pour votre boulangerie, vous devrez présenter votre local commercial ainsi que sa localisation.

Les résultats d'une étude de marché

Il n'est pas rare de trouver plusieurs boulangeries dans un même village ou dans une même ville. Par conséquent, la réalisation d'une étude de marché est plus que conseillée avant d'ouvrir ou de reprendre une boulangerie. Les résultats d'une étude de marché permettront aux futurs boulangers de s'assurer qu'il y a une demande suffisante dans cette localisation géographique pour gérer une boulangerie rentable.

De plus, l'étude de marché permettra d'évaluer les réelles opportunités à se spécialiser dans un domaine en particulier. Il peut s'agir par exemple de présenter dans le business plan les retombées économiques positives à ouvrir une boulangerie bio.

Le prévisionnel financier de l'activité

L’une des principales préoccupations d'un boulanger est de s’assurer que son activité sera rentable et lui permettra d’en vivre convenablement. Pour cela, un futur boulanger a tout intérêt à réaliser un prévisionnel financier de son activité. Ce prévisionnel financier permettra notamment d’estimer les coûts de lancement de l’activité, mais également les coûts de fonctionnement de la boulangerie. De plus, ce prévisionnel d’activité permettra de déterminer le chiffre d’affaires pouvant être généré par la boulangerie.

Cette partie financière du business plan sera également regardée de près par un banquier ou par un investisseur lors d’une demande de financement. Pour réaliser un prévisionnel financier d'activité cohérent et complet, vous pouvez faire appel à l’un de nos experts-comptables MyFormality.

La forme juridique de l'entreprise de boulangerie

Bien souvent une boulangerie prend la forme d’une entreprise gérée par un seul gérant, le boulanger. À noter que le droit français propose plusieurs formes juridiques d'entreprise pour un artisan boulanger souhaitant gérer seul son entreprise. Ainsi, il est possible de créer une micro-entreprise, une entreprise individuelle, une EURL, une EIRL…

Afin de faire le bon choix de statut juridique pour votre entreprise de boulangerie, vous pouvez demander conseil à l’un de nos juristes ou avocats MyFormality. Vous pourrez ainsi présenter dans votre business plan les avantages juridiques et fiscaux attachés au statut juridique que vous avez choisi pour gérer votre activité de boulanger.

Par qui se faire accompagner ?

La rédaction d’un business plan peut être réalisée par le porteur de projet, c’est-à-dire ici par le futur boulanger lui-même. En effet, il n’y a pas de règles imposées quant aux informations à intégrer et à la mise en page à respecter. Un simple logiciel de traitement de texte Word avec l’insertion de tableaux financiers grâce au logiciel Excel peuvent suffire à rédiger un plan d’affaires complet. 

Cependant, les informations et les données chiffrées présentées dans ce document sont quant à elles quelquefois plus difficiles à produire, notamment lorsqu’il s’agit de données comptables ou juridiques.

Pour vous aider dans la rédaction de votre business plan sur les parties les plus techniques (partie économique, partie financière et partie juridique), vous pouvez vous faire accompagner par notre équipe d’experts-comptables et d’experts juridiques MyFormality. En plus de bénéficier d’une aide précieuse pour la rédaction de votre plan d’affaires, vous pourrez également être conseillé sur les différents aspects comptables et juridiques de votre future activité de boulanger.

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers