Formality.fr

Comment réaliser un prévisionnel dans un business plan ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un prévisionnel d'activité dans un business plan n'est pas uniquement utile pour demander un prêt bancaire ou un financement externe. En effet, le prévisionnel d'activité représente un ensemble de tableaux financiers qui permettent à un créateur ou à un repreneur d'entreprise de s'assurer que son projet est viable en l'état. 

Comment établir un prévisionnel financier ? Quel type de dépenses doit vérifier le créateur dans son dossier prévisionnel ? Comment expliquer un prévisionnel ? Nos experts-comptables MyFormality sont là pour répondre à toutes vos questions...

Pourquoi faire un prévisionnel d'activité dans un business plan ?

Le prévisionnel d'activité représente l'une des parties centrales d'un business plan. Mais alors, quelle différence entre un business plan et un prévisionnel financier ? Un prévisionnel financier permet d'estimer les différents coûts, charges, chiffres d'affaires et bénéfices d'une activité. En d'autres termes, un prévisionnel financier permet d'estimer ce qu'une entreprise devra payer et ce qu'elle pourra réaliser comme bénéfices.

De ce fait, un prévisionnel d'activité doit être intégré dans la partie économique d'un business plan. Le business plan quant à lui traitera également d'autres sujets, comme les produits et services proposés par l'entreprise, la stratégie marketing, la forme juridique de l'entreprise, etc.

Réaliser un prévisionnel d'activité permet donc à tout entrepreneur d'estimer au mieux la viabilité et surtout la rentabilité de sa future activité économique. Au-delà de rassurer les banquiers et les investisseurs, un prévisionnel financier d'une activité permet également à un entrepreneur de revoir son projet d’entreprise, si celui-ci présente peu de probabilité d'être rentable.

De plus, une fois l’activité lancée, un entrepreneur aura également une feuille de route sur laquelle se baser pour savoir si l’entreprise arrive à réaliser le chiffre d’affaires minimum estimé pour sa rentabilité.

Quels sont les tableaux financiers à intégrer ?

Un prévisionnel financier complet d'une activité doit présenter plusieurs données chiffrées. Pour gagner en visibilité et répondre aux attentes des banquiers et des investisseurs, un prévisionnel d’activité doit donc intégrer plusieurs tableaux financiers prévisionnels.

Le compte de résultat prévisionnel

Dans un business plan, le compte de résultat prévisionnel est l’un des tableaux financiers les plus importants. En effet, ce dernier va présenter les charges et les produits prévisionnels. En d’autres termes, ce tableau va permettre de présenter les coûts et les bénéfices qui ont été estimés pour le développement d'une activité économique.

La détermination des coûts prévisionnels pourra être réalisée avec une estimation du coût d'un bail commercial, de l’achat des fournitures et matériaux, des taxes et impôts, des mensualités de remboursement d’un prêt bancaire, etc.

Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel dépendra quant à lui en grande partie des résultats d’une étude de marché. En effet, afin d'estimer le chiffre d’affaires d’une entreprise, faut-il encore pouvoir anticiper la demande de potentiels clients concernant les produits ou les services commercialisés par l'entreprise. La réalisation d’une étude de marché est donc un préalable indispensable à la détermination du chiffre d’affaires prévisionnel.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel dans un business plan va permettre d'estimer les différentes fluctuations du patrimoine de l’entreprise. Il s’agira ici de présenter l’actif et le passif prévisionnels d’une entreprise. L’actif comprend notamment les biens immobiliers, le matériel, les stocks, les créances…

Le passif d’une entreprise comprend quant à lui toutes les dettes de l’entreprise vis-à-vis des tiers. Il peut donc s’agir du montant d’un prêt bancaire qui reste à rembourser, les salaires à payer, une dette fiscale, etc.

Le bilan prévisionnel permet ainsi d’estimer le patrimoine de l’entreprise à la fin de chaque clôture d’exercice comptable. Ce tableau financier offre donc une vision d’ensemble sur la gestion financière et la rentabilité d'une entreprise.

La trésorerie prévisionnelle

La trésorerie prévisionnelle dans un business plan permet d'évaluer rapidement si l'entreprise sera rentable, en pouvant accroître sa trésorerie mois après mois. 

Dans ce tableau financier devront figurer :

  • les encaissements (ex. : les ventes réalisées, l'obtention d'un prêt bancaire...);
  • les décaissements (ex. : le paiement d'une facture d'énergie, le paiement des charges sociales, le paiement des salaires...). 

Le budget de trésorerie prévisionnel dans un business plan présente des données chiffrées toutes taxes comprises (TTC) lorsque l'entreprise est assujettie à la TVA. 

La trésorerie prévisionnelle est également une donnée importante pour l'entrepreneur autant que pour ses partenaires financiers. Ce tableau financier permet d'évaluer si l'entreprise pourra rapidement constituer une trésorerie lui permettant de faire face si besoin à d’éventuelles dépenses imprévues (ex. : la réparation ou le remplacement d'une machine défectueuse nécessaire à l'activité de l'entreprise).

Le plan de financement prévisionnel

Le plan de financement prévisionnel permet de faire état des possibles besoins financiers d'une entreprise lors de sa création ou de sa reprise par un entrepreneur. Le plan de financement doit donc prendre en compte les besoins financiers pour le lancement de l'activité, mais également les besoins financiers durant les premiers mois et les premières années d'activité de l'entreprise.

Pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte la trésorerie disponible ainsi que la trésorerie prévisionnelle durant les premiers mois d'activité. Afin de savoir si le solde de trésorerie initial est suffisant pour créer ou reprendre une entreprise, l'entrepreneur devra également prendre en compte toutes les dépenses qui devront être engendrées pour le lancement de son activité professionnelle.

Le ratio est ensuite relativement simple à réaliser. Il suffit de déduire du solde de la trésorerie le montant des dépenses au début du lancement de l'entreprise et durant les premiers mois d'activité.

Dans les faits, le calcul est simple. Cependant, il sera nécessaire de produire en amont une estimation fiable de la trésorerie ainsi que des dépenses durant les premiers mois, voir les premières années d'activité.

En effet, il n'y a aucun intérêt à faire des prévisionnels trop optimistes, afin d'obtenir plus facilement un prêt bancaire ou une prise de participation financière de la part d'investisseurs. 

Une fois l'activité lancée et les fonds financiers débloqués, l'entrepreneur doit pouvoir être relativement serein sur sa capacité à atteindre le chiffre d'affaires minimum estimé dans le prévisionnel financier.

Comment réaliser un prévisionnel d'activité fiable ?

Un prévisionnel d'activité fiable doit pouvoir produire des données chiffrées cohérentes par rapport au projet d'entreprise. Il n'est donc pas question d'être trop optimiste à ce stade sur le montant du chiffre d'affaires prévisionnel. Mais comment calculer un prévisionnel financier ?

Sur la forme, un simple logiciel comme Excel permet de créer les tableaux financiers prévisionnels (ex. : compte de résultat prévisionnel) dans un business plan. Sur le fond, l’exercice se complique. Afin de produire un business plan fiable sur lequel pourra s’appuyer l’entrepreneur ainsi que ses partenaires commerciaux et financiers, il est vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable.

En effet, la réalisation d'un prévisionnel d’activité ne s’improvise pas. Seul un expert-comptable possède les compétences et l’expertise nécessaires à la production d’un prévisionnel d’activité reposant sur des estimations fiables et cohérentes par rapport au projet d’entreprise. De plus, en faisant appel à un expert-comptable pour la partie économique et financière de votre business plan, vous pourrez bénéficier d’une pleine confiance de vos partenaires financiers au moment de faire une demande de financement.

Pour vous aider dans la réaction de votre business plan, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts-comptables MyFormality. Vous pourrez ainsi pleinement justifier les données chiffrées que vous présenterez à vos partenaires financiers, en mettant en avant que ces chiffres ont été estimés avec l'accompagnement d'un expert-comptable.

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers