Formality.fr

Exemple Duerp document unique

Exemple Duerp document unique

Le DUERP ou document unique d'évaluation des risques professionnels doit être obligatoirement établi par les entreprises dont l'activité et la maîtrise entrainent des risques. Il concerne particulièrement les professions du BTP, toutefois ce ne sont pas les seules professions à engendrer des risques, et toutes les entreprises doivent établir ce type de déclaration. 

C'est la raison pour laquelle nous mettons en place une offre de Hotline d'assistance à l'élaboration de ce document, permettant aux entrepreneurs de remplir leurs obligations légales. 

Le DUERP est important car il permet une amélioration des conditions de travail par la prévention des risques liés à la profession, que les risques encourrus mettent en danger la santé physique ou mentale. 

Grâce à ce document, l'entrepreneur peut prévenir à la fois les accidents du travail et les risques de maladies professionnelles. 

L'obligation d'établissement de ce document entraine plusieurs questions telles que : Est-ce qu'il est obligatoire, comment se procurer le document unique, qui peut lire ce document unique, comment trouver un modèle vierge du document unique, qui rédige le document unique d'évaluation des risques ? 

C'est la raison pour laquelle cet article sera utile pour comprendre toutes ces interrogations et notamment celles concernant le modèle à adopter. 

Où trouver un exemple  de document unique modèle vierge ?

Si certains sites internets vous propose différents modèles de DUERP, il n'existe pas, à proprement parler, de modèle unique. Il faudra faire l'effort d'élaborer son propre document. 

En effet, comme il a été vu dans nos précédentes fiches concernant le DUERP, il s'agit d'élaborer un document "unique" qui est propre à chaque entreprise. Ainsi, le modèle de document unique vierge pour l'agriculture devra reprendre les conditions propres à l'activité d'agriculture, et enumérer chacun des risques qui y sont associés en focntion de la nature de cette dernière. En effet, un eleveur de vâches n'aura pas le même modèle de déclaration qu'un producteur de blé ou autre.  Il en ira de même pour chacun des types de profession, en effet, la déclaration de professionels libéraux tels que des medecins ne sera pas la même que celle de professions du BTP.  En effet, les risques d'atteinte physique  pourront sans doute être moindre concernant les activités médicales, en revanche ces dernières pourront voir de plus ample risques d'atteinte psychologiques. Il faut donc, en considération de tout cela prévoir chacun des risques pour permettre l'élaboration de cette obligation et ainsi l'établir en toute conformité. A cet effet, chaque profession doit se préocuper de trouver 

C'est la raison pour laquelle il convient de se créer son propre modèle qui sera basé sur les spécifités de chaque entreprise et qui devra prendre en compte chacun des risques professionnels de l'entreprise.

Notre offre d'exemple pour établir votre déclaration des risques 

Nous proposons aux entrepreneurs de les aider à mettre en place leur propre modèle de vierge de document unique en créant leur modèle qui sera tout à fait adapter à la situation. Pour cela, il conviendra dans un premier temps de trouver tous les risques auxquels les salariés de l'entreprise peuvent être confrontés. C'est ainsi sur cette base que nous pourrons procéder à la rédaction du modèle vierge. 

Ainsi, si vous êtes interréssés par cette propositon, nous vous invitons dans un premier temps à prendre un maximum d'informations afin de pouvoir préparer le modèle vierge du document unique.  

Ces informations concernent : 

- Une liste de chacune des activités de l'entreprise, 

- Une liste de tous les risques d'atteintes physiques potentielles par activité, qui pourraient viser les salariés 

- Une liste de tous les risques d'atteintes psychologiques potentielles, 

- Une liste de toutes les choses qui ont déjà été mises en place pour faire face à ses risques, pour les prevenir. 

Une fois que ce travail aura été fait, il sera très simple d'établir un modèle vierge de document unique en reprenant chacune de ces rubriques qui doivent obligatoirement figurés dans le DUERP. 

Pour toute demande comlémentaire, nous vous laissons le soin de nous contacter afin d'obtenir de l'aide concernant : 

- L'élaboration des informations à lister, 

- La mise en page et l'élaboration de votre propre modèle vierge de document unique

Vous pouvez accéder à notre assistance DUERP via ce lien. 

Vous pouvez aussi découvrir toutes nos fiches conseils gratuitement.

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Plus de 300 experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers