Formality.fr

Commerçant(e)

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

Création ou non de société, statut d’agent, comptabilité, assurance, obligations diverses : l’activité de commerçant est assez encadrée en France.

Avez-vous bien réfléchi à votre statut (entrepreneur ou société), au type de contrat vous liant à vos fournisseurs (distribution, agence, VRP), à votre régime fiscal ou social ?

Savez-vous que l’activité commerciale comporte de nombreuses obligations de comptabilité, qui dépendent du régime fiscal du commerçant (régime réel ou simplifié et de la taille de son activité (régime micro ou en société) ?

En cas d’option pour le régime réel, les commerçants sont tenus d’établir une comptabilité, de procéder à une facturation, établir les comptes annuels (bilan et compte de résultat et de leurs annexes, ainsi que les livres comptables obligatoires), conserver les justificatifs.

Si les obligations sont simplifiées sous le régime réel simplifié (CA Annuel HT de moins de 789.000 euros de vente de marchandise ou 238.000 euros de prestations de services), elles sont considérablement allégées en cas de régime micro.

Vous rencontrez des impayés ? N’hésitez pas à engager des formalités basiques et peu coûteuses afin d'optimister la gestion de votre entreprise et d'améliorer votre trésorerie.

MyFormality vous aide dans toutes vos démarches et vous donne accès à des experts (avocats, experts-comptables, huissiers, assureurs) qui vous conseilleront pour optimiser votre gestion et votre performance.