Formality.fr

Gestion du Personnel

10 minutes maximum pour effectuer votre démarche

Plus de 5 200 documents et données sécurisés

Une centaine d’experts avocats, huissiers, experts-comptables, assureurs, financiers

           

          

 

 

         

              

 

 

 

La gestion du personnel

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une bonne gestion du personnel ? Quelles sont les missions de la gestion des ressources humaines (RH) ? Cette gestion est primordiale au sein d'une entreprise, elle permet de gérer, de développer les ressources humaines au sein d'une entreprise. La gestion du personnel peut être entendue comme le management des salariés. 

Myformality vous informe sur plusieurs aspects de cette gestion du personnel :

 

Le CDD

La signature d'un Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) est une possibilité intéressante pour faire face à des pics d’activité. En raison de sa nature « précaire », il est très encadré, il n’est possible de conclure un CDD que dans des cas spécifiques. Quel que soit le motif pour lequel le CDD a été conclu, il doit être conclu pour une tâche précise et temporaire, et ne doit pas avoir pour effet et pour objet de pourvoir durablement au fonctionnement normal et permanent de l’entité. 

 

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle du contrat de travail connaît un grand succès au sein des entreprises. Il s’agit d’une rupture d’un commun accord, qui suppose que l’employeur et le salarié s'accordent pour rompre le contrat de travail. Si ce mode de rupture est très répandu, il n’en demeure pas moins que les parties sont soumises une procédure bien précise, permettant au salarié de quitter l’entreprise en 6 semaines environ.

 

La clause de mobilité

La clause de mobilité est une stipulation du contrat de travail qui permet à l'employeur de modifier le lieu de travail habituel du salarié. Sans cette clause, l’employeur ne peut pas imposer au salarié, sans son accord, une modification de son lieu de travail en dehors du secteur géographique où il travaille. L'employeur et le salarié peuvent insérer cette clause dans le contrat de travail, elle reste cependant facultative. Ainsi, le salarié accepte en amont que son lieu de travail puisse être modifié, et d'exercer dans différents établissements. Toutefois, la stipulation n'autorise pas l'employeur à imposer au salarié de partager son temps de travail entre plusieurs établissements. 

 

La période d'essai du CDI

La période d'essai est facultative et se situe au commencement de l’exécution du contrat de travail. Elle permet, d'un coté à l’employeur d'évaluer le salarié dans son travail, et d'autre part au salarié d'apprécier si son emploi dans l’entreprise lui convient. La particularité de la période d’essai c’est de pouvoir être rompue facilement, sans que les règles du licenciement ne s’appliquent lorsque la période d'essai du CDI est rompue à l'initiative de l’employeur, et sans que les règles de la démission ne s’appliquent si le salarié est à l'origine de la rupture. Cette période ne peut se présumer, elle doit être indiquée dans le contrat de travail ou dans la lettre d’engagement. Il est impératif pour qu’un salarié soit soumis à une période d’essai qu’elle soit mentionnée.

 

Le règlement intérieur d'une entreprise

C'est un document qui regroupe les règles applicables en matière de sécurité, d'hygiène et de sanctions, que le salarié et l'employeur doivent respecter au sein de l'entreprise. Il s’agit d’un document obligatoire à compter d’un certain nombre de salariés. Il diffère en fonction de l'activité exercée.